Notre avis sur l’établissement de crédit Cofidis

Présentation de Cofidis

Cofidis est un des pionniers français du crédit. La société, dont le siège se trouve à Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord, a été créée en 1982, et fut rachetée en 2008 par le Crédit Mutuel. Très implantée en Europe, le groupe emploie 4300 personnes et a financé cette année pour 4 milliards d’euros de projets.

Pour permettre à davantage de personnes de contracter un prêt personnel, Cofidis a lancé en 2007 un nouveau site Internet permettant de simuler des crédits personnels.  C’est l’un des meilleurs à l’heure actuelle.

Visitez le site Cofidis

Sélection de 3 avantages et inconvénients

Avantages

  1. Simulateur perfectionné

  2. Traitement est rapide et sans frais de dossier

  3. Offres promotionnelles fréquentes

Inconvénients

  1. Le TAEG peut monter jusqu’à 19,95% dans certains cas

  2. Les informations sont assez lacunaires et difficiles à trouver

  3. Impossibilité de choisir des montants spécifiques

Conditions d’emprunt et remboursements mensuels

Cofidis ne mentionne pas les conditions d’octroi préalablement à la demande de prêt. Pour savoir si vous pouvez souscrire à une demande de prêt personnel auprès de cet établissement, il vous faudra réaliser tout d’abord une simulation sur  leur site.

Cet outil de simulation est d’excellente facture, et très simple d’utilisation. Dans un premier temps, vous fixez le montant que vous souhaitez emprunter, de 500€ à 35,000€. Ensuite, vous indiquez si vous souhaitez assurer ou non votre prêt. Enfin, vous choisissez votre mensualité et la durée de remboursement parmi sept propositions en général (cela peut être moins dans le cas des prêts de faible montant).

Pour obtenir une réponse de Cofidis en fonction des éléments que vous avez transmis, vous devez remplir un formulaire complet sur votre situation. Il vous sera d’abord demandé de saisir  vos coordonnées et votre situation familiale. Ensuite, le questionnaire se poursuit sur votre situation professionnelle, vos revenus et vos charges. Enfin il se finit par les modalités de l’assurance.

Une fois toutes ces informations enregistrées et envoyées, Cofidis vous donne une réponse de principe immédiate, puis vous propose un suivi personnalisé.

Comment souscrire à un prêt personnel ?

Pour souscrire à un prêt personnel chez Cofidis, vous pouvez appeler le service commercial ou vous rendre sur le site Internet de l’entreprise. Nous vous conseillons de vous rendre en priorité sur le site car vous pourrez effectuer des simulations correspondant aux conditions réelles de votre prêt une fois celui-ci accordé.

Une fois cette simulation effectuée, et le questionnaire rempli, votre dossier sera soumis aux services de traitement. En cas d’acceptation, Cofidis établira un contrat relatif aux conditions de remboursement, avec un tableau d’amortissement présentant les échéances, les mensualités et le taux d’intérêt. Le prêt personnel de Cofidis est une allocation d’argent sans justificatif d’utilisation. Cela signifie qu’une fois votre prêt accordé, vous n’aurez pas d’autres démarches à effectuer.

Le rachat de crédit chez Cofidis 

Cofidis propose également une solution de rachat de crédit pour maitriser la gestion de votre budget si, par exemple, vous avez souscrit à plusieurs prêts et vous payez plusieurs mensualités ou bien si vous souhaitez gérer un seul prêt avec un interlocuteur unique.

En principe, ce rachat de crédit concerne pour tous types de prêts (immobilier, consommation, prêt personnel) mais le plus souvent il s’agit de regrouper des prêts à la consommation avec un crédit immobilier.

Avant de souscrire un rachat de crédit chez Cofidis, préparez bien votre demande et faites le point sur votre situation en mettant sur papier vos prêts en cours, vos mensualités, vos charges et vos revenus. Ensuite calculez le pourcentage de vos revenus consacré aux remboursements. Ces informations seront nécessaires à Cofidis pour vous proposer la solution de rachat de crédit la plus adaptée à votre situation.

Il vous suffit de vous rendre sur l’outil de simulation en ligne et vous pourrez calculer le montant des mensualités dans le cadre de cette nouvelle opération.

Aide

L’outil de simulation de prêt personnel  du site de Cofidis est intuitif et ne présente aucune  difficulté particulière d’utilisation. Les éléments chiffrés de votre demande de prêt s’affichent automatiquement lorsque vous modifiez un paramètre. Par exemple, si vous changez le montant du prêt, les mensualités s’ajusteront et vous aurez un récapitulatif clair de votre simulation pour une durée donnée.

En revanche, on note l’absence de FAQ sur les modalités de souscription directement sur la page du simulateur. Pour obtenir des informations, il faut se rendre sur les pages de guide, accessible via le menu de navigation. Cofidis propose néanmoins une fiche d’information précontractuelle si vous choisissez de prendre une assurance. Celle-ci se trouve dans le 3ème renvoi de bas de page, où les conditions sont décrites en lettres de petite taille.

Adresse et contact

Siège social de Cofidis

61 AVENUE DE HALLEY

59866 VILLENEUVE D' ASCQ CEDEX

Visitez le site Cofidis

 

Top 5 des sites de prêteurs