Comment souscrire à un prêt personnel ?

By: Guillaume Vigneron

Qui peut souscrire à un prêt personnel ?

En théorie, toute personne âgée de plus de 18 ans peut faire une demande de prêt personnel. En cas d’interdiction bancaire, il est possible de faire une demande de prêt personnel spécifique à cette situation, mais le prêt classique sera systématiquement refusé.

La première étape à franchir pour savoir si vous pouvez obtenir le prêt bancaire que vous souhaitez est de vous rendre sur le site Internet de votre banque ou d’un établissement de crédit spécialisé. Ces sites proposent des outils de simulation, qui vous permettront d’avoir une première approche de votre demande de prêt. Quand vous aurez fait cette simulation, vous aurez à répondre à plusieurs questions sur votre situation familiale, professionnelle et patrimoniale. A la fin du parcours, l’outil en ligne effectuera un rapide calcul et vous donnera un avis favorable ou défavorable.

D’une manière générale, pour obtenir un prêt personnel, il faut ne pas dépasser les 33% d’endettement plafonné par les banques. De manière schématique, si vous êtes en couple avec deux enfants, on vous demandera de percevoir régulièrement entre 2300€ et 3000€. Cette somme est à nuancer en fonction des crédits que vous avez déjà en cours, qui peuvent grever votre capacité d’emprunt. La sécurité des revenus est un élément essentiel pour l’attribution du prêt. Si vous êtes sans emploi ou en CDD, il y a très peu de chances que votre prêt soit accordé.

Quels sont les documents à réunir avant de faire une demande ? 

Pour monter un dossier de crédit dans le but d’avoir un prêt personnel, on vous demandera les pièces suivantes.

  • Une copie d’une pièce d’identité (Carte d’identité, passeport, parfois permis de conduire).
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Vos trois derniers bulletins de paie
  • Vos trois derniers relevés de compte bancaire
  • Un justificatif de demande de prêt (Devis de travaux, facture, compromis de vente, etc.)
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB)

Si vous faites votre demande en couple, votre conjoint(e) devra aussi fournir ces documents.

Pour gagner du temps, vous pouvez réunir ces documents et les numériser (sous format pdf par exemple). La plupart des entreprises de crédit acceptent de recevoir les justificatifs en pièces jointes. Cela évite le délai de livraison du courrier. 

Comment faire une demande de prêt personnel ?

Aujourd’hui, la manière la plus simple et la plus efficace pour demander un prêt personnel est de vous rendre sur le site Internet d’un établissement agréé (Banque, organisme de crédit, etc), de simuler les éléments de votre crédit en indiquant le montant souhaité et le durée de remboursement, puis de finaliser votre dossier en ligne.

Il est également possible de faire votre demande par téléphone ou en de vous rendre dans une agence, si l’établissement possède un réseau.

Sachez qu’à la signature d’un contrat de crédit de ce type, vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus. 

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Remarque concernant la publicité

Ce site constitue une ressource en ligne gratuite qui s'efforce de vous offrir du contenu utile et des fonctionnalités de comparaison. Nous vous prions de noter que le propriétaire de ce site accepte la compensation publicitaire des entreprises qui y sont mentionnées, et que cette compensation a un impact sur l’emplacement et l'ordre dans lequel les entreprises (et/ou leurs produits) sont présentés voire, dans certains cas, la note qui leur est attribuée. A propos du système de notation présent sur ce site, notre évaluation est déterminée par notre opinion subjective, basée sur une méthodologie qui agrège notre analyse de la part de marché et de la réputation de la marque, ses taux de conversion, la rémunération qu’elle nous octroie et les intérêts généraux des consommateurs. Les fiches sur les entreprises évoquées sur cette page n'impliquent pas l'approbation de celles-ci. Sauf indication expresse décrite dans nos Conditions d'utilisation, nous rejetons toute demande de représentations et de garanties concernant les informations présentées sur cette page. Les informations, y compris les prix, qui apparaissent sur ce site sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.

J'ai compris

Top 5 des sites de prêteurs